Le jeu d’argent en ligne

Les jeux de tirage et de grattage ne nécessitent pas ou peu d’apprentissages. Ce sont les plus pratiqués. Certains jeux au contraire demandent un investissement personnel ou une expertise qui limite pour partie le nombre potentiel de joueurs. C’est le cas par exemple des paris hippiques et sportifs en ligne, qui semblent rester une affaire d’initiés au vu du plus faible nombre de parieurs. Pour les autres formes de jeu en ligne, leur accessibilité restreinte, liée à l’emplacement et aux règles d’entrée dans les casinos, explique le nombre relativement faible de joueurs.

Principe du jeu d’argent en ligne

Pour le jeu collectif, la désignation d’un maitre du jeu est effectuée par un vote à main levée. Le but de ce jeu permet la mise en place de débats riches au sein du groupe. Il donne également la possibilité à l’animateur de formuler, au fil du jeu et en fonction des réactions et expériences formulées par les participants, des recommandations, informations et conseils contextualisés et personnalisés selon le profil du groupe. L’animateur peut choisir, s’il souhaite consacrer plus de temps au débat et aux conseils, de passer la bande-annonce linéaire, puis passer directement à la seconde mission, en invitant les jeunes à revenir vers le site plus tard pour une session complète de jeu individuel. Techniquement, ce type de séance nécessite un vidéo-projecteur et un seul ordinateur connecté à un Internet, et peut donc représenter une solution plus simple pour les structures bénéficiant d’une faible bande passante. Cela est fait pour voir l’équipe qui gagnera l’argent lors du jeu en ligne.

En revanche, le jeu individuel ou par deux a l’avantage de laisser aux jeunes le plaisir de la découverte du jeu, et une participation active de chaque parieur. Il permet également à chaque joueur d’obtenir un bilan personnalisé en fin de message, et la possibilité de laisser des commentaires et suggestions. La nécessité de la mise à disposition d’un ordinateur connecté par jeune ou pour deux joueurs, avec test préalable de la salle pour jeu simultané sur l’ensemble des machines, est utile.

Les matériels nécessaires pour jouer de l’argent en ligne sont les suivants : un ordinateur connecté à Internet et un rétroprojecteur pour les séances en mode collectif et un poste informatique connecté par participant ou binôme pour les séances en mode individuel.

 Les effets néfastes du jeu d’argent en ligne

Il ressort des études qu’un certain nombre de caractéristiques du jeu d’argent en ligne semblent être associées à une pratique de jeu à risque. Beaucoup sont les inconvénients rencontrés par les accros au jeu d’argent en ligne. Ce jeu de hasard en ligne, dans lequel son délai entre la mise et le résultat est court, semble présenter des risques tels que les loteries. Les prix élevés à gagner et les jackpots en ligne attirent les joueurs et conduisent à une pratique de jeu plus intensive. De plus, le fait de distribuer régulièrement de petits gains et un pourcentage élevé de gain conduisent à une augmentation de nombre de jeux pratiqués en ligne. Les joueurs en ligne qui jouent avec de l’argent comptant, via des téléphones prépayés, courent un plus grand risque de développer une pratique de jeu en ligne sans cesse.

Articles connexes